Education

 

Parmi toutes les actions menées par Bsfa en 2009, notre plus grande fierté reste la mise en place et la réussite des cours de soutien. Son succès au sein du quartier a été d’une grande ampleur. La demande exponentielle des familles à inscrire leurs enfants, le bonheur des familles d’enfants bénéficiaires, les progrès scolaires des élèves sont pour nous une marque de succès et de fierté.

En tant qu’acteur significatif dans le domaine de la médiation sociale, Bsfa a mis en place depuis la rentrée 2009 une nouvelle activité à destination des collégiens. Celle-ci vise à proposer une offre à la fois de soutien scolaire et de sorties culturelles.
En effet, pour les jeunes en difficulté scolaire, c’est le plus souvent à l’entrée au collège que les difficultés les plus criantes apparaissent voire s’accentuent à l’âge de l’adolescence.

Bsfa propose un accompagnement scolaire aux collégiens ayant pour objectif de :

  • lutter contre l’échec scolaire en travaillant avec les plus fragiles, pour leur permettre d’avoir confiance en eux et ainsi éviter les situations d’échec scolaire
  • soutenir les élèves ayant un certain potentiel afin de les aider à exprimer pleinement leurs aptitudes en les préparant à intégrer les filières d’enseignement sélectives
  • informer les élèves en relation avec leur famille, des questions relatives à leur orientation
  • valoriser les parents dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants

Nous avons démarré cette activité à petite échelle, en inscrivant notre action sur un terrain local dans la ville et plus précisément dans le quartier où siège l’association Bsfa. Le public visé dans un premier temps est le collège jules ferry, établissement classé en Zep et situé au sein du quartier « liberté – vert de maisons » de la ville de Maisons-Alfort.